top of page
post-octobre-rose.jpg
Les bienfaits du sport

Le Golf est plus qu’un sport ,il est une aide à franchir l’épreuve morale et physique lors des traitements chimiques d’un cancer

01

POURQUOI L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

Les études le montrent, l'activité physique permet :

  • d'améliorer la qualité de vie du patient

  • d'augmenter l'estime de soi

  • de lutter contre la fatigue induite par les traitements (de chimiothérapie ou de radiothérapie),

  • de créer du lien social et de diminuer le risque de récidive.

02

LES BÉNÉFICES

BÉNÉFICES de l’activité physique adaptée (chiffres publiés par la Ligue contre le cancer) sur le risque de survenue d’un cancer et sur la prévention de la récidive d’un cancer.
L’activité physique est associée à une diminution des risques, de survenue, principalement des cancers du colon et du sein et de l’endomètre. Cette réduction est en moyenne de 20 à 30 % selon les cancers, elle peut diminuer aussi principalement les risques de récidive de cancer .

Débuter après un cancer l’activité physique  : 

  • est associée à la réduction de deux risques, celui de décéder de cancer et celui de décéder prématurément de n’importe quelle autre pathologie, cancer, diabète ou maladies cardio- vasculaires …

  • agit essentiellement sur trois éléments: les hormones, l’inflammation et l’immunité

  • améliore également la composition musculaire et les os et augmente l’endurance, la force, la souplesse , l’équilibre et la coordination.

 

EN RÉSUMÉ :

L’activité physique améliore le bien-être, l’estime de soi, l’image corporelle, le sommeil et la sociabilité. Elle diminue l’anxiété et la dépression et augmente l’autonomie dans la vie quotidienne.

 
 Écoutez
sante au golf on y va 1-1.jpg
sante au golf on y va 1-1.jpg

LES ATELIERS APA 

Permettent à des femmes et des hommes en période de chimiothérapie et radiothérapie de cancer de vivre des séances d’initiation au golf (activités de plein air avec gestes adaptés à la rééducation du bras) . 8 séances gratuites par groupe de 6 à 10 

Un atelier existe depuis 2 ans au golf d’ Angers et a  déjà permis  à 55 personnes d’en profiter ; un deuxième atelier démarre en mars 2024 au golf d’Avrillé

L'APA & On y va ! 

Les ateliers sont référencés sur la plateforme « ON Y VA » Portée par l'agence régionale de santé et la délégation régionale académique à la jeunesse, l'engagement et au sport des Pays de la Loire.

On y va ! est une démarche concertée pour faciliter la prescription et la pratique d'une activité physique pour les personnes ayant une maladie chronique en Pays de la Loire.

L’APA répond aux besoins spécifiques et aux capacités de chacun, le tout dans un cadre sécurisé.

L’APA a pour but de rendre le patient autonome et de favoriser un retour à une pratique d’activité physique en conditions ordinaires.

Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer, le processus de déconditionnement physique peut aboutir à une intolérance à l’effort et à une fatigue invalidante.
Un grand nombre d’études scientifiques indiquent que la pratique de l’APA apporte de nombreux bienfaits dès le début des traitements :

  • limitation de la fatigue

  • amélioration de la qualité de vie et participation à l’intégration sociale.

Particulièrement , le golf permet d’entretenir et/ou de développer sa force musculaire et contribue à la santé des articulations de qui permet de notamment de prévenir l’arthrose et de la soulager.Il aide à améliorer l'équilibre et la coordination

sante au golf on y va 1-2 - reduction.jpg

Atelier au golf d'Angers 

bottom of page